mardi 30 avril 2013

EPITAPHE AU DORMEUR SANS ETOILE - Silences et grande Clameurs


EPITAPHE AU DORMEUR SANS ETOILE



Je te jette ces mots qui vont gémir, blême et sans gêne, sur du papier glissant .Ces mots que je ne peux exprimer, qui s’écrasent de si haut sans bruit. Ils restent là, en équilibre sur le fil d’un mouvement importun ; plus de plumes, plus d’encre pour se tacher les doigts d’amertume. Il ne me reste qu’une mince pointe de plastique, qui parait indécente devant la candeur presque trop pure de cette feuille blanche. Son immensité me parait insurmontable, j’aimerai y plonger, en respirer les effluves, et me perdre à travers ses lignes déjà tracées. Lorsque rien n’est écrit tout est à inventer paraît-il. Cette illusion me semble dérisoire et souvent, j’aime à songer que du passé, nous savons trop. Oui, nous sommes toujours en quête du sensationnel, de ce qui nous fera rêver. Mais l’essentiel se trouve déjà en chacun de nous, ici-bas. Les apparences exquises ou délicates nous enferment dans un songe, qui se meut en réalité et qui nous entraînent dangereusement vers le fond. Chacun a en soi une part infime de son âme qui n’aspire qu’à se réaliser, peu importe la manière dont elle le fait, mais elle veut y croire. Cette petite âme que nous protégeons tous comme si nous l’avions perdue, à qui rêvons-nous de l’offrir, et en quelle occasion ?




L'infini d'un regard est bien plus profond que l'âme qui le porte. A travers le regard, on peut discerner la vérité d'un homme, celle qui guide tout son être, qui lui permet de s'élever vers ce qu'il a de plus précieux.
Une immensité, une si belle immensité dont son coeur se si proche et en même temps si loin. 
Ne sentez-vous pas parfois ces envies folles d'évasion qui vous serre et vous pousse vers l'horizon, vers ce que le coeur a d’inatteignable, vers ce qu'il a de plus insondable.
Tout le mystère d'un regard est contenu dans sa vérité. Une vérité propre à chaque homme. Ainsi, chaque regard que vous rencontrez, sur votre chemin, sur vos quotidiens embrumés, sur vos routes délabrées, chaque regard est une chance.
Seulement, sauras-tu saisir cette chance, cette opportunité de saisir dans un regard la vérité d'un être ? 
Chaque vérité est différente, personnelle, imperceptible parfois, mais elle recquiert une attention aujourd'hui délaissée. 
Lorsque l'on croise un regard, il n'est plus besoin de s'y attarder. Alors que dans chaque regard, une richesse est présente et peut s'allumer et se révéler dès qu'elle rencontre une lueur semblable à la vôtre.





Je pense que lorsque l'on a trouvé une personne
Pour contempler
L'immensité des plaines, 
Des collines et des merveilles que Dieu offre
A nos yeux incrédules, 
Alors là est le vrai bonheur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire, une question, une suggestion, contestation, protestation, compliment, exclamation.... tout ceci de manière constructive et aimable :)