mardi 14 janvier 2014

CRITIQUE DE FILMS : Bilbo le Hobbit et Hunger Games 2



CRITIQUE DE FILM

Je sais, je suis en retard sur mes critiques de cinéphile, la faute aux partiels et aux soldes qui me font perdre beaucoup de temps...

Bilbo Le Hobbit : La désolation de Smaug



Ayant déjà lu le livre enfant, j'ai voulu voir ce que le réalisateur Peter Jackson en avait fait. Après un premier opus très réussi paru en 2012, c'est la seconde partie qui a vu le jour sur grand écran.
J'avais apprécié le premier, mais j'avais été un peu déçu par le non-respect de certains passages du livre. Les fans de Tolkiens crient au scandale pour certains, je ne crie pas aux loups certes, mais je préfère la trilogie du SDA.

Le film démarre vraiment au bout d'une demie-heure de ré-introduction, qui nous resitue chacun des personnages dans leurs contextes. On retrouve le petit groupe de nains, accompagné du hobbit. 
C'est un peu long, mais il y a beaucoup plus d'actions que le précédent volet, on assiste à des combats arachnéens entre la petite bande de nains et des araignées monstrueuses ( je n'ai pas pu regarder, tellement j'en ai horreur ) .
Le rythme est bon, et les effets spéciaux sont époustouflants, notamment concernant les décors et les paysages somptueux que je ne me lasse pas de regarder.
Le dragon que l'on découvre enfin est vraiment splendide, et les détails de son armure et de ses dents sont assez incroyables.
Cependant, quelques points du roman sont mis à mal, comme une pseudo idylle avec un elfe et un nain, on ne sait pas vraiment quoi en penser si ce n'est que Hollywood est bel est bien passé par là.

En définitive, le film reste un bon moment de divertissement. Un peu long à démarrer mais très bons sur la longueur. La 3D ajoute véritablement de la profondeur au film qui gagne en intensite, surtout lors de la scène finale.

The Hobbit The Desolation of Smaug Wallpaper Poster Wallpaper

affiche du 1er volet du hobbit



Hunger Games : L'embrasement



Après un premier livre porté à l'écran c'est le 2eme tome qui est adapté. Je n'avais jamais entendu parler de cette trilogie avant de voir le film en France. J'avais entendu dire que c'était une adaption américaine et moins gore de Battle Royale, un navet japonais.
Le scénario cependant tiens bien la route, et loins des nanars américains de fin du monde, le film possède vraiment une trame narrative intéressante.
Le contexte du film est une humanité divisée en district, suite à une guerre ayant été fatale pour tous les pays du monde. Le capitole, district le plus riche, impose sa loi et gère les hunger games, jeux entre districs pour rappeler en mémoire la terrible guerre.
Les jeux sont en fait des combats à mort, ou les participants doivent survivre à tous prix à leurs concurrents et à l'univers hostiles qui les entourent.

Le 1er volet racontait comment Katniss Everdeen était vainquer des HG.
Le second volet annonce les prémices d'une révolution dans les districs. Katniss malgrè elle, incarne celle-ci car elle est déterminée et a ridiculisé le capitole lors des derniers HG.
Pour la punir, le capitole décide de déroger à la loi des moissons, au cours duquels sont choisis les tributs pour combattre. Ils vont choisir parmis les anciens gagnants des HG, et c'est Katniss qui se retrouve encore une fois embarquée dans une aventure pleine de dangers.
Le film est très bien monté, même si la fin reste à désirer. Le rythme est haletant et on attend avec impatience la suite ! 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire, une question, une suggestion, contestation, protestation, compliment, exclamation.... tout ceci de manière constructive et aimable :)