mardi 14 août 2012

AUDACE - MA CARMIN


 Ma Carmin



 Je vous ai sans doute parlé un peu de cette marque précédemment.  Il s’agit de Ma Carmin, qui depuis peu s’est lancée et propose de charmantes espadrilles aux coloris vifs et chatoyants, le tout parsemé d’un soupçon d’élégance sans oublier le côté décontracté de cette chaussure traditionnelle.
Etant en vacances dans le Morbihan en Bretagne, j’ai appris via facebook que Vincent, un des créateurs, était lui aussi dans le coin. Quelques coups de téléphone et deux trois notes prises et me voilà partie pour l’île aux moines.
J’embarque l’après-midi via une compagnie fluviale qui accepte mon vélo et ma serviette de plage.
Vincent et son ami d’enfance m’attendent avec impatience sur le quai du port.
L’interview commence, et je dois dire qu’il ne s’est pas fait sans encombre ! En effet Vincent et Marc sont en vacances et sont donc totalement reposés et à même de me faire rire toutes les deux minutes, effaçant le côté sérieux de mon entretien !

Iles aux moines  14h45

Vincent et Marc



Interview pour le blog d’Albane de Clermont-Tonnerre : pianocktail-student.blogspot.com/
En présence de Vincent Bour, créateur de la marque Ma Carmin et de son associé et ami d’enfance Marc Dugarreaux

-          Albane : Alors pour commencer Vincent est ce que tu peux te présenter ?

-          Vincent : Alors je m’appelle Vincent, je suis étudiant en double licence de droit franco-allemand, j’aime la vie et j’ai monté un petit projet avec mon ami d’enfance

-          Marc : Cet ami d’enfance qui s’appelle Marc Duggareaux et qui est actuellement en école de commerce à Marseille à Euromed Management. Donc on a décidé avec Vincent il y a un an de faire un petit projet d’espadrilles, qui s’avère encore petit mais sympa !

-          Albane : Quelles sont les valeurs, ou du moins quelle est l’image que vous souhaitez refléter à travers la marque qui se nomme Ma Carmin ? Et d’où tire-t-elle son origine ?

-          Marc : Alors je pense qu’il y en a trois qui sont aujourd’hui essentielles. La première ça serait d’étonner le client, le seconde probablement le « made in France »  qui est un gage de qualité et qui reste important pour nous et la troisième serait l’innovation

-          Vincent (il acquiesce) : Oui ce serait ça effectivement, bon outre le nom qui ne veut pas forcément dire grand-chose ….

-          Marc : C’est plus pour la sonorité qu’autres choses, c’est assez chantant , écoute Ma Carmin … ( rires )

-          Vincent ( reprend un peu déstabilisé ) : L’histoire de la marque c’était plus de créer quelque chose de jeune, assez frais et qui permette de réinventer  l’espadrille qui est un produit très traditionnel et très classique et d’y rajouter de l’innovation. Dans l’esprit c’est de cela dont il s’agit puisqu’il y a des modèles très innovants tout en étant simpliste

-          Marc : je rajoute un truc ! La simplicité très important et surtout la petite touche colorée qu’on aime bien, parce qu’en soi l’espadrille de base on l’a pas réinventé ça serait un peu fort pour ça. Mais voilà ce qu’on aime bien c’est la petite touche colorée qui va bien avec des tenues d’été

-          Albane : Et au niveau de la clientèle, vous visez des jeunes, des adultes, des jeunes étudiants jeunes pros ?

-          Vincent : Alors au début nous étions partis sur le créneau jeune pro et puis nous nous sommes rendus compte que ça les intéressaient moins plutôt que les jeunes de nos âges, de la tranche 20-25 ans jeunes étudiants qui justement sont dans ce phénomène quotidien qui est de s’habiller convenablement entre guillemets par rapport à un groupe de jeunes, avec des produits plus recherché et qui cassent le classique « costard cravate et mocassin » des entreprises

-          Albane : Est-ce qu’un jour si ça marche bien vous vous imaginez faire la une de GQ  ou alors voir justement comme tu le disais si bien Vincent, un homme en costard cravate et en espadrille ? Que penses-tu de cela ?

-          Marc ( malicieux ) : Moi ça me dérangerait pas de faire la une de GQ ….

-          Vincent : Oui, moi non plus ! Plus sérieusement je pense qu’on est forcément destiné un jour à porter la cravate et à la serrer très fort pour travailler plus tard. Maintenant c’est un petit projet, si ça prend de l’ampleur on sera content car ça voudra dire que l’on a vu juste mais c’est plus pour s’amuser qu’autre chose. Si l’on devait arriver à en vivre plus tard, on essaiera de garder ce lifestyle sans se prendre la tête et en étant en accord avec l’éthique

-          Marc : Mais Costume cravate et espadrilles, pourquoi pas ? Je pense que ça peut être très chic, ça se fait.

-          Vincent : On va proposer au prochain gouvernement de porter des espadrilles comme c’est une bonne équipe de clowns, ils peuvent porter des espadrilles




-          ( Crise de rire ) On a du mal  à reprendre l’interview sérieusement




-          Albane : Vincent donne nous l’emploi du temps du temps de ta journée type, tu te réveilles à quelle heure, tu fais quoi ?


-          Vincent : Moi je suis un idéaliste alors je me lève très tôt le matin pour aller pêcher du bon poisson. Je plaisante, je me lève vers 8-9h, j’aime bien commencer tôt la journée parce que tu peux faire pleins de trucs. Après en journée en période scolaire je vais à la Fac, je bosse heu (instant intense de réflexion) pas trop, je préfère me concentrer à mes passions. Il y a déjà le projet, c’est assez sympa et puis après ma Bretagne où j’aime bien rêvasser, voir un peu l’actualité. En période creuse je rentre chez moi, je me fais ma petite bouffe, ma petite bière et mon petit film .Mais sinon en période estivale j’ai tendance à bien apprécier les apéros.

-          Marc : Alors moi c’est un peu le contraire de Vincent, j’aime beaucoup me lever tard et me coucher tard. Donc ma journée type à Marseille en tous cas c’est lever très tôt, c’est du 6h50 c’est vraiment pour qu’il y ait 6h dedans. (Vincent fait le bruit du réveil avec sa bouche) et j’arrête vers 20h pour la junior entreprise et après c’est des diners avec des amis et on sort pas mal le soir. Le weekend le cadre exceptionnel à Marseille – allez à Marseille …

-          Vincent : c’est sympa de me faire passer pour le mec absolument associable, qui n’a pas de potes, je te remercie Marc. Contrairement à Vincent je dine avec des amis…Merci Marc          (rires)


-          Albane : Est-ce que vous faites la cuisine ?

-          Marc : Alors moi non, mais je sais faire de très bonnes pâtes (rires ) C’est pas une blague, j’ai un bouquin qui s’intitule «  100 recettes pour les pâtes »  et je peux te dire que les Bolo je m’y connais.

-          Vincent : Moi le petit crumble ça j’aime bien, le petit barbeuc…Sinon niveau culinaire j’aime bien préparer mes poissons mais à Paris c’est un peu compliqué.

-          Albane : Est-ce que vous faites du sport ?

-          Vincent : oui, je fais pas mal de football  (cri d’horreur de ma part) Non, mais avec des potes que j’ai (regard insistant vers Marc). Un petit peu de voiles, du tennis, et j’ai une petite passion pour le hockey sur gazon.

-          Marc : une passion que je ne connaissais pas. Je fais du tennis, de la natation et je me suis mis à la boxe thaïlandaise…Me regarde pas comme ça ! (sourire )

-          Albane : Sympathique ! Dis-moi la journée où tu penses être le mieux habillé, tu es comment ? Du haut vers le bas, caleçon si tu veux !

-          Marc : C’est très difficile, eh bien le maillot de bain. La nudité habille ! Quand je suis tout nu avec les nudistes ! (il reprend son sérieux) . J’aime bien porter un costume mais je trouve que ça fait trop sérieux, j’en porte souvent à la junior entreprise. En vacances, j’aime bien être habillé comme ça…

-          - il n’a pas compris la question

-          Marc : Ah ! je m’habille, et bien je mets des chaussures…J’aime relativement porter des chemises, je mets très rarement des jeans, parce que je préfère les pantalons en toile. Je mets peu de t-shirt sauf pour faire du sport et chaussures légères. Caleçons Monoprix !

-          Vincent : On sent le mec très fort en com’, alors je commence par le bas avec des espadrilles Ma Carmin bien sûr. Ensuite une petite chemise style Ralph Lauren, en été j’adore mettre un chapeau de paille c’est sympa. Les caleçons Saint Crépin exclusivement décalé et sympas. Je porte des shorts et des petits pantalons en lin, et des jeans pendant l’année et du 1er avril jusqu’au 30 octobre je suis en espadrille qui plus est Ma Carmin.



-          Albane : Si vous faisiez un dîner avec 5 personnes, quelles seraient-elles ?

-          Marc : Alors il y aurait ma copine qui compte pour deux, plus que trois et deux de mes meilleurs amis. Niveau stars ou idole, avec un politicien, Sarko ça serait pas mal.

-          Vincent : Alors j’aimerai bien mettre Laurent Wauquiez pour le caractère politique du dîner, Jean Christophe Fromentin en ce qui concerne la politique et littéraire Marcel Pagnol, mais ça sera seulement ses 4 planches de bois. Probablement  Jean d’Ormesson, et un grand cuisinier parce que je fais pas la cuisine, ça devrait pas être trop compliqué à trouver. Un passionné de voile comme Tabarly, mais ça risque d’être compliqué. Et avec un bon entrepreneur j’aimerai bien dîner une fois avec Mr Veja.

-          Marc : je voudrai rajouter Tim Feryss, c’est un américain qui a écrit un bouquin super et qui prône un mode de vie un peu différent du nôtre. Ça s’appelle la semaine de 4h.

-          Albane :  Niveau music, qu’est ce que vous avez dans votre ipod,si vous en avez un ?

-          Marc : J’en ai pas – ok tu repond pas – Merci de remuer des sujets sensibles...( sourire )

-          Vincent : Ayant vécu en Allemagne j’ai une petite passion pour la Minimal et électroswing, en rap j’aime beaucoup toute la nouvelle génération avec Nekfeu, 95 et Alphawayne. Ensuite en Minamal Nicolas Jarh, en électro swing j’aime beaucoup Dj Moaris qui estt un dj berlinois pas très connu et en classique j’aime bien Ludovico Einaudi qui s’est fait connaitre grâce à la Bo du film intouchable et que j’avais découvert auparavant pour une pub Orange.

-          Marc : J’écoute un petit de tout, mes musiques préférées restent les années 80, le disco.

-          Albane : Dans dix ans vous vous imaginer comment ?

-          Vincent : Avec une cravate serrée très fort autour du cou…(rire ) J’aurai 31 ans, marié avec 4 enfants si possible.

-          Marc : Marié, ça c’est très important, une belle vie de famille et avoir un boulot qui me permette d’avoir un petit peu de temps pour moi. Je suis très fan des voyages exotiques qui te permettent vraiment d’être en contact avec les populations. Les voyages humanitaires, les steppes…j’aime bien tout ça !







2 commentaires:

  1. Vraiment sympa cet interview :)
    Vive les rois des espas ! Et puis c'est bien sympa de les rencontrer "vraiment'' :)
    Sinon, mes préférées sont les bleus et orange, ainsi que les vertes et oranges, et enfin les bleus et rouge :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, oui c'est vraiment sympa de les rencontrer en vrai et il faut arrêter le mythe du "jeune entrepreneur inacessible" . Ils sont très à l'écoute et en général ils sont plutôt super sympa ;)
      Je suis fan du modèle des Dauphines, tu peux les commander sur leur site, elles arriveront sous 4-5 jours je pense ! bisous

      Supprimer

un commentaire, une question, une suggestion, contestation, protestation, compliment, exclamation.... tout ceci de manière constructive et aimable :)