mercredi 28 mars 2012

FASHION SELECTION - VEJA/ FAGUO/ BOBBIES/ ESPARTINE/FLAXTER AND SON

VEJA FAGUO BOBBIES ESPARTINE FLAXTER AND SON...












































Mais qui se cachent derrière ces jeunes marques de chaussures, qui depuis depuis quelques temps remportent un franc succès auprès des jeunes et des bobos écolos ?

S'adressant à une classe plutôt aisée, ces chaussures ont réussi à se démarquer du marché actuel, de par leur originalité ou leur conception, volontairement bio et écolo.
Qu'il s'agisse de Veja et de Faguo, qui pronent un concept "nature"  ou Bobbies et Espartine qui font parler d'eux depuis quelques mois, il convient de s'intéresser à leur réussite et à la fraicheur de ces jeunes entrepreneurs qui ne manquent pas d'audace et de volonté !
Le dernier venu n'est pas classé dans la branche ecolo shoes, néanmoins il a su retenir mon attention et je compte les suivre comme les autres dans l'évolution de leur marque, il s'agit de Flaxter & Son, chaussures plus élégantes et gamme plus chics comparable peut être à Bobbies.


# VEJA  

Veja signifie " REGARDE" en brésilien 



Veja n'est pas une marque connue semble t-il. Environ 1/4 des personnes interrogées ont déjà entendue parler de Veja et la plupart sont des parisiens agés de moins de 25 ans. Ceux-ci ont d'ailleurs cité des points de vente comme "comptoir des cotonniers" ou encore "Citadium" .
Comment cette jeune marque arrive t'elle donc à se faire connaître et a étendre son influence malgré de nombreux handicaps comme le manque de communication ( les campagnes de publicité sont quasiment inexistantes ) et de lourds concurrents déjà implantés dans ce domaine depuis belle lurette ? ( j'entend ici Nike, Adidas, Puma, Converse , qui eux bénéficient de très gros moyens ) .

Née en 2004, Veja c'est d'abord une histoire d'amité entre deux jeunes diplômés en management et sensibles à l'écologie. Il s'agit de François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, 31 ans tous les deux! En 2003, dans le cadre de leurs études ( HEC, Dauphine) ils effectuent un tour du monde d'un an consacré au développement  durable.

Ils ont alors l'idée de se lancer dans la création de baskets tout en respectant une démarche équitable et écologique.










Mais pourquoi des chaussures ?
" le choix de développer une marque de baskets vient du fait que tous deux nous étions fans des baskest. Mais c'est aussi parce que la basket est le symbôle de la principale inégalité Nord/Sud, fabriquée dans le Sud et portée par le Nord " explique Sébastien.
Les baskets sont un produit "universel" souligne François-Ghislain. La production doit respecter l'environnement et rétribuer de manière juste les producteurs des matériaux employés, il s'agit donc d'une démarche commerciale ancrée dans le commerce équitable.
 Il se lancent dans cette aventure pour répondre à la fois aux diktats de la mode et du dévellopement durable.


Les semelles en caoutchouc sont fabriquées par une coopérative de la forêt amazonienne, et le tissu en coton bio est produit dans le Nord-est du pays. L'assemblage est réalisé dans une usine au Sud, et le tout est acheminé par bateau jusqu'en France, où un atelier de réinsertion prend en charge le stockage et la livraison des baskets.





En matière de design, les deux jeunes entrepreneurs ont choisi de définir un premier modèle simple et épuré, s'inspirant d'un modèle brésilien des années 70.
"Nous voulions concevoir un beau produit, mais aussi humble, basique, sans chichi . Notre design n'est pas extraordinaire. Le plus important, c'est que cela plaise."
Or de question de faire appel à un designer connu, ce n'est pas et cela ne devrait pas être le nom d'une personne qui doit faire vendre la marque, mais bien le concept!


Ils proposent plusieurs modèles de chaussures, les Gramma, Volley et Taua sont résolument plus citadines
 ( prix compris entre 85-130e )  et urbaines que les The Grid et SP Ma ( 110-160e ) .
Leur gamme s'est élargie pour les petits avec leur collection Veja small, destinée aux enfants et reprenant les mêmes modèles à succès que les collections adultes.

Le dernier modèle en date est Méditerranée, modèle beaucoup plus frais que les précédents, annonçant grâce à des notes colorées, l'arrivée des beaux jours ( 69e )



A noter la gamme d'accessoires réservés aux plus fortunés d'entre vous, compte tenu des prix excessifs des portefeuilles, housse d'ordinateur, et sacs, dont je ne suis pas particulièrement fan !


j'ai acheté ma paire de Veja il y a un an de cela, bon j'ai du économiser pendant un certain temps parce que étant donné le prix, c'était un investissement à long terme ;)
Je les ai acheté au Citadium de Paris Havre Caumartin, à noter que les détenteurs d'une carte de transport Imagin'R disposent d'une réduction de -15% sur tous le magasin sur présentation de votre carte bon plan !
( on dit merciiiii qui ? )
Elles sont plutôt en bon état, assez résistante et je les porte souvent! Au début j'ai hésité à prendre le même modèle mais en bleu, et au final le rouge bordeaux n'est pas une couleur très commune pour les porteurs de Veja. La majorité des personnes portent le modèle Volley modèle blanc ou gris avec bande bleu et verte.

Veja 125e



                   

( sources : chefdentreprise.com ; interdependance.org; Vejastore.com )













# FAGUO 


 Faguo signifie " FRANCE  " en chinois 








Cette jeune marque a vu le jour en 2009, elle a depuis connu un succès fulgurant grâce à une campagne de communication active via certaines médias et blog mode sur internet. Elle a su s'imposer comme la "petite chaussure en toile du moment" en s'associant à de nombreux évènements et en étant les partenaires d'autres marques.
Plus récemment, ils ont fait un joli coup de pub pour promouvoir leur marque et leur nouveau modèle pour cet ét,  grâce à un évènement ludique et sportif en plein coeur de Paris. Il s'agissait d'une "Faguo trésor" , chasse au cours de laquelle les 400 participants ont du flasher le maximum de QR code. A la clé, des  paires de faguo, un vol A/R pour 2 personnes en Europe et 1000e de cadeaux de partenaire !
Il est à noter que le groupe Facebook compte plus de 30 700 fans!







Tout commence au cours d'un échange universitaire en Chine, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr attirés tous deux par le milieu de la mode et de l'entreprenariat décident de créer une marque de sneakers avec la volonté de porter haut et fort des valeurs éthiques et écologiques. En effet derrière le projet Faguo, les créateurs souhaitaient mettre des valeurs et ont donc réalisé un bilan carbone de ces chaussures.

Ils ont constaté que la fabrication des chaussures polluent, et donc dans une volonté de compensation et de sensibiliser les gens un peu à l'environnement, les créateurs de faguo shoes ont décidé de planter un arbre pour chaque paire vendue. Les premiers arbres ont été plantés dans la Somme au nord de Paris.

 Une fois de retour en France, ils passent 6 mois à plancher sur un business plan et à étudier le marché. Ils réussissent à lever des fonds auprès de leurs amis pour un capital de départ de 50 000e.
5000 paires sont lancées en production, et pour soutenir ce projet audacieux, un groupe facebook est crée. Ce dernier atteint rapidement 7000 fans en quelques mois, encourageant les deux jeunes entrepreneurs dans leur affaire. Une fois réceptionnées en France, les paires de chaussures sont écoulées lors de ventes privées chez des particuliers, le bouche à oreille fonctionne et le succès est en marche. Des points de vente stratégiques sont séduites par Faguo comme Kiliwatch.

 FAGUO, jeune marque créative et dynamique de sneakers, vient rencontrer la tradition et le savoir-faire des tissus écossais JOHNSTONS of Elgin



Depuis, Faguo ne cesse de se dévelloper et de diversifier son modèle emblématique " la OAK" qui fit son succès. On compte de nombreuses collaborations et des éditions limitées telles que les Liberty Fleuris, et plus récemment les Oak marinières pour le printemps !



Les modèles de Faguo se déclinent donc en plusieurs formes et coloris, des modèles montants ou bas, en cuir ou en coton et même en daim.
coton: Oak/Fir/Teak
daim: Elm/Mapple


Le modèle basique est la sneaker basse en coton et caoutchouc (OAK) reconnaissable grâce au bouton en noix de coco cousu sur le côté.



Faguo de mademoiselle B





voici les miennes, acheter en ligne sur le site !
les prix vont de 50 à 100e selon les modèles
La livraison est gratuite alors profitez-en, de plus je les ai commandé lundi et elles sont arrivées le vendredi alors c'était parfait pour les étrenner le week-end .
J'ai choisi le modèle basique, car je n'aime pas trop les imprimés, néanmoins les dernières oak marinières sont bien sympas... ;)
Pour l'instant, comme elles sont neuves je ne sais pas très bien ce qui en est de leur résistance.



(source : faguo-shoes.com / sokult.com / luxsure.com / commeuncamion.com )



# BOBBIES 


Encore inconnue il y a trois ans, cette jeune marque de mocassins n'a pas fini de faire parler d'elle !
L'ambition de Bobbies est de revitaliser le petit monde du mocassin, grâce à un code couleur pep's et décalé.
Et on peut dire que les résultats sont à la hauteur puisque, aujourd’hui, près de deux ans après la création de leur entreprise, 12 points de vente ont été ouverts en région parisienne, près de 50 en province, et aussi dans 9 pays...
J'ai découvert cette marque grâce à un de mes amis parisiens qui portait des mocassins rouge bordeaux et tout de suite le petit logo en forme de pélican m'a intrigué !





Nouveau venu dans le monde de la chaussure, bobbies a dès le début souhaité créer une marque respectueuse de la planète et de la diversité biologique en s’engageant à protéger sa mascotte Jean-Bobby. Le pélican, symbole de sympathie et de joie de vivre est aujourd’hui en danger : le pélican frisé et celui à bec tacheté sont aujourd’hui considérés comme menacés. C’est pourquoi bobbies s’engage à reverser 1 euro à la protection du pélican pour chaque paire de mocassin achetée.
Grace à cette action, Bobbies s'asscie au au projet « Save Your Logo », géré par le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, une institution française créée en 2009 et qui collecte des fonds pour des actions de préservation des espèces animales et végétales. « Save Your Logo » est un projet qui permet aux marques de s’impliquer dans la conservation du symbole végétal ou animal composant leur logo, à l’image de Lacoste avec son crocodile ou de Maaf avec son dauphin.





Ces mocassins aux couleurs gaies et décalées ont été imaginés en 2010 par Antoine Bolze et Alexis Maugey. Diplômé de Dauphine et de l'Essec, ces deux compères ont fait leurs premières armes en finance de marché et se sont aperçus que ce milieu ne leur correspondait pas du tout.


 Au cours de leur année de césure, l’idée de monter un projet autour du mocassin à picots germe dans leurs esprits. Attirés par le milieu de la mode et famillier du dress code parisien ils se lancent alors dans l'aventure.
"Soucieux depuis toujours du confort de nos chaussants et amoureux du picot, nous avons souhaité en créer un véritable style de vie : été comme hiver, de jour comme de nuit.
Notre principal objectif était de rompre avec l’image trop conformiste du moccasin classique, c’est ainsi que nous avons imaginé une marque à l’univers joyeux, décalé et décontracté.
A notre image !" explique Antoine.





Pour se démarquer des concurrents déjà établis comme Fairmount, Tod's, Manfield...ect, Alexis et Antoine veulent apporter à leur mocassin à picots une touche anticonformiste.
Ils assouplissent la chaussure, en la rendant plus légères et en la parant de couleurs acidulées et ils ne manquent pas d'audace et de fantaisie comme le prouve les modèles de mocassins à liseré vichy.



La diversification des matières ( cuir de veau, nubuck, veau velours) , de modèles ( à bande, à lacets, bateau ) ainsi qu'un prix très abordable pour les modèles entrée de gamme font de Bobbies la nouvelle marque parisienne à porter cet été !

bobbies1 1024x682 Bobbies   Décoince le mocassin





Composée d’environ soixante références, la gamme de mocassins s’affirme avec les années et nous retrouvons donc les modèles Dandy ; l’Enchanteur, Élégant, l’Artiste, le Voyageur, le Magnifique, le Bellâtre, le Séducteur et le Charmeur.

Côté femme, la collection de Ballerines fait de la place pour une nouvelle collection de mocassins à picots avec trois gammes différents : la Délicate, la Poétique et la Starlette.




j'attend avec impatience de pouvoir m'offrir les bleu majorelle ou les bleu amparo pour cet été !

( source : bobbies.fr / jesuispatron.com / leparigot.com )



# FLAXTER & SON




J'ai découvert Flaxter & son via mes multiples pérégrinations tendance sur facebook, je salue d'ailleurs l'intelligence du réseau qui a bien joué son rôle au niveau communication! Châpeau les garçons!
Il s'agit d'une jeune marque mené par Quentin de Froissard, 20 ans un  étudiant en licence d'économie-gestion qui en 2011 décide de se lancer dans l'entreprenariat car passionné de mode et d'élégance .
Suite à un voyage en Angleterre, l'étudiant visite une ancienne manufacture de chaussures cousues Goodyear.
Après son voyage, Quentin effectue de multiples recherches et s'informe des moyens de production possibles, il est aidé par un groupe d'amis qui le rejoignent dans l'aventure.
 Début 2012, les premiers échantillons d'un premier modèle de chaussure sont terminés, et l'on cherche à commercialiser activement le produit. On admire ici le côté malin de ce jeune entrepreneur qui décident de mettre judicieusement ses premières paires dans des dépots vente haut de gamme. Les chaussures se retrouvent au milieu des plus grandes marques, le prestige des autres marques aidant le curieux, en quelques jours le stock est écoulé.
Suite à ce petit succès, Quentin décide donc de voir les choses en grand, et désire désormais se lancer sur internet pour ouvrir le panel de sa clientèle.



Selon le site officiel, "le cousu Goodyear est un procédé de fabrication de la chaussure inventé à la fin du XIX° siècle aux Etats-Unis par Charles Goodyear Junior."
Cette technique semble avoir déjà fait ses preuves par le passé, et elle permet une meilleure résistance et une souplesse plus dynamique de la chaussure. L'astuce du cousu Goodyear réside dans le fait qu'il est plus simple de changer la semelle sans affecter le reste de la chaussure, de plus ce cousu promet une isolation optimale ainsi qu'un confort optimale!
Bon, certes les arguments sont toujours les mêmes, un peu plus d'originalité aurait été la bienvenue, mais je pense qu'ils ne veulent pas trop oser étant tout nouveau dans le domaine.



La marque Flaxter and son propose pour l'instant deux modèles de chaussures, des mocassins et des desert boots. Ils reprennent des basiques mais en y ajoutant comme le veut l'air du temps, des couleurs vives et colorées comme le bleu roy ou le rouge vermillon.

"Les « chukkas boots » ont été inventées pour être chaussées par les joueurs de polo lors des arrêts de jeu (d'où le nom, une partie de polo se déroulant en 6 périodes de 7 min. 30 sec., nommées « chukker »). Elles se ferment à l'aide de lacets, les garants sont de type « derby ». Adoptées par l'armée britannique pour équiper les troupes qui combattaient l'Afrika korps lors de la 2ème guerre mondiale, elles prirent alors le nom de « desert boot »."
( source: flaxterandson.com )





# ESPARTINE


Espartine signifie " espadrille" en basque






Attention, voici que débarque Espartine, une jeune marque audacieuse qui nous vient tout droit du pays basque, d'où elle tire son origine!
J'ai découvert cette marque il y a deux ans, alors qu'une de mes amies de lyon en portait! J'ai longtemps cherché à m'en procurer, mais j'ignorais le noms de cette marque.
Cela ne m'étonnerait pas que l'on voit beaucoup de jeunes parisiens, lyonnais ou nantais en porter cet été. Je serais d'ailleurs de la partie je pense !



Espartine est donc une marque basque d'espadrille qui se revendique haut de gamme, chic et tendance.
Elle a été crée par Antoine Olive, en 2010 encore étudiant, et qui au cours de ses études a du rendre un mémoire sur l'exportation de produits locaux qu'il devait présenter en première année à l'ESG (école de gestion et de commerce) à Bayonne.

Antoine Olive et quelques-uns de ses modèles phares.

« Je portais des espadrilles et j'en dessinais sur le coin de mes feuilles de cours, se souvient-il. Alors, assez naturellement, pour ce mémoire, j'ai imaginé exporter des espadrilles vers les États-Unis où il y a une forte diaspora basque et une certaine attente pour tout ce qui est ''french touch'' »


Rapidement, il se laisse prendre au jeu, et s'inspire de certains classiques pour parer ses espadrilles de détails chic et décontracté.
Il investit et produit 1200 paires, celles-ci remportent un vif succès grâce à des ventes privées ou sur Internet.
Du fait de ces encouragements et de ce succès, Antoine Olive franchit le pas et s'installe comme auto-entrepreneur en mai 2010.
Puis passe en SARL quelques mois plus tard. Il mène en alternance son entreprise et sa deuxième année d'étude.



En deux ans, le jeune Biarrot a lancé plusieurs gammes d'espadrilles. Des classiques et des compensées, dont les prix vont de 25 à 80 euros.
Il rend hommage à sa région, notamment sur la création du logo de sa marque puisqu'il conçoit un logo avec un "E"  pour Espartine (qui signifie espadrille en basque) barré de deux makilas, autre symbole fort du Pays basque.

« Finalement, dans l'espadrille, on trouve toutes les gammes sauf du semi haut de gamme, et je voulais que la mienne ait un côté sportswear chic, raconte le jeune créateur. Donc, au niveau de la cheville, j'ai brodé le chiffre 3, qui est le numéro du chef d'équipe en polo. Et sur le talon, j'ai mis une petite pièce en cuir, à l'image du gentleman driver. Cette pièce donne un petit côté rétro mais convient parfaitement à l'espadrille lorsqu'on choisit de la porter en savate ».



Je veux toucher une clientèle qui veut un produit de saison que l'on ne garde pas, souligne Antoine Olive. Mais pour moi, l'Espartine est plus qu'une espadrille. J'aimerais qu'on la remarque, qu'elle soit un accessoire branché. D'où tous les petits détails tendance. »
La vocation d’Espartine n’est donc pas de concevoir des espadrilles éphémères qui finiront l’été remisées dans le cabanon de notre maison de vacances.
Son projet est ailleurs. Espartine est un peu plus qu'une espadrille et veut créer la tendance. Elle devient un accessoire à part entière!




source : sudouest.fr / emd-net.actu.com / espartine.fr







LIENS UTILES :

VEJA STORE

FAGUO SHOES STORE

BOBBIES STORE ONLINE

ESPARTINE SITE OFFICIEL

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