mardi 4 septembre 2012

AUDACE - BENJAMIN LOCREILLE ATELIER GUY MARTIN

   AUDACE- BENJAMIN LOCREILLE ATELIERS GUY MARTIN MIROMESNIL PARIS




C’est au cœur des ateliers de Guy Martin que j’ai rendez-vous pour interviewer comme il se doit le jeune directeur Benjamin Locreille.  Il m’accueille très gentiment dans la cour et me propose de déguster en avant-première le nouveau jus de fruit produit par Borderline.

Benjamin, du haut de ses 29 ans, m’explique qu’il a commencé à avoir la passion de la cuisine à cause des péripéties de son enfance.
Il considère la cuisine de Guy Martin comme la meilleure, et m’avoue ne pas faire grande différence entre « déguster/manger » puisque pour lui les plaisirs gustatifs restent très diversifiés selon chacun.
Son goût pour le fromage ( Savoie) ainsi que pour les tomates farcies de sa grand mère sont gages de bonne humeur et de convivialité, trait que je retrouve tout à fait dans la personnalité de Benjamin.
Il aime les choses simples, mais ne dédaigne pas les mets nobles comme le foie gras ou les truffes.
Très attaché à son équipe, Benjamin reste très humble et dynamise ses nouveaux stagiaires de manière enjouée comme s’il s’adressait à une grande famille.



Son parcours ressemble beaucoup à celui du petit provincial arrivant à Paris et ayant su saisir les opportunités qu’on lui présentait à l’époque.
Benjamin a fait toute sa scolarité dans les Ardennes à Charlevilles-Mézières, il a ensuite décidé de s’investir dans le milieu hôtelier et a étudié au lycée hôtelier de Bazeilles, situé dans sa région natale.
Il a eu la chance de partir pendant 3 ans au Japon, dans le but de promouvoir la cuisine française.
Remarqué par le célèbre chef du Grand Véfour, il devient en 2012 le directeur des ateliers Guy Martin, et depuis il laisse s’exprimer son imagination et sa gourmandise grâce à l’invention des soirées «  WE WILL COOK YOU » . 

Ce concept culinaire tendance tire son origine d’une commande de Guy Martin qui voulait organiser un dîner sur le thème de la saint Valentin .  Benjamin propose un nom qui fait écho à la célèbre chanson de QUEEN «  we will rock you  » et le concept est lancé. Le succès est au rendez-vous  avec plus de 140 réservations. 
Après cette première expérience, l’atelier réitère les soirées we will cook you à trois reprises, toujours en s’appuyant sur des thèmes riches et décalés. ( Flower power, We will cook the world…)
Le succès de ces soirées réside dans la simplicité et la convivialité de l’endroit, qui reste très accueillant et bien agencé.  De plus la population reste très écclectique, on y croise des directeurs artistiques, des bobos branchés,des cadres, des journalistes,des investisseurs ou encore des bloggeuses aux dents acérées ( genre moi héhéhé…) .
Benjamin m’avoue ne toujours pas comprendre les retours positifs de ce nouveau concept, l’express, 20minutes et parisbouge eux semble l’avoir bien compris et permettent ainsi aux ateliers d’attirer de nouveaux gourmands.



Benjamin n’est pas matérialiste et ne s’attache pas aux objets, pour lui la mémoire, qui plus est gustative, reste la chose la plus importante.
S’il devait organiser un dîner avec des amis, il aurait à sa table Freddie Mercury, l’équipe Borderline, Marylin Monroe et Aretha Franklin. Benjamin rend aussi hommage à sa voisine Maryvonne qui lui garde son chat lors de ses absences, il aimerait donc volontiers l’avoir à sa table.
Il laisserait à Guy Martin le soin de concocter ses fameuses ravioles de foie gras, qui semble convenir à ce type de diner me confie t-il l’œil gourmand.
Le directeur des ateliers m’avoue ensuite quelques-unes de ses tares et de ses qualités, il se décrit comme impulsif, impatient et possessif, mais à côté de cela il est aussi passionné, généreux et fidèle. Il n’en reste pas moins un très grand rêveur et aimerait beaucoup rencontrer/habiter sur la planète du petit prince.
Niveau musique, il aime beaucoup Prince, et le titre «  y’a de la joie » de Charles Trenet semble lui aller comme un gant ! 

Je serai évidemment présente pour la 4ème édition des soirées WE WILL COOK YOU, et je vous promet d’en faire un résumé croustillant !

WE WILL COOK YOU 4, une avalanche de sensations, un concentré de convivialité et le plaisir des papilles le tout dans une ambiance décontractée en plein coeur de Paris....BE THERE








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire, une question, une suggestion, contestation, protestation, compliment, exclamation.... tout ceci de manière constructive et aimable :)